DEMANDER UN CODE POUR UN TEST PCR GRATUIT ?
VOICI COMMENT FAIRE !

Depuis quelques mois, un test d’auto-évaluation permet de demander un code pour réaliser un test PCR gratuit. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans quelles situations peut-on faire un test PCR gratuit ? Et comment le demander ? Pour le savoir, lisez cet article !

Quel code doit-on demander pour faire un test PCR gratuit ?

Si vous voulez faire un test PCR gratuit, vous devez disposer d’un code d’activation. Ce code, également appelé « Covid-19 Test Prescription Code » (CTPC ou code CTP), est un code unique à 16 chiffres qui vous permet de prendre un rendez-vous dans un centre de prélèvement pour réaliser un test PCR.

Comment demander un code CTPC valable ?

Pour faire un test PCR gratuit, vous avez donc besoin d’un code CTPC valable. Mais comment l’obtenir ? Tout simplement en vous adressant à votre médecin (traitant) ou en visitant le site internet du gouvernement. Sur cette page, vous trouverez le test d’auto-évaluation avec un questionnaire à remplir, qui vous indiquera si vous avez besoin d’un test COVID, s’il est préférable de consulter un médecin ou si vous ne devez prendre aucune mesure. Seules les personnes présentant des symptômes évocateurs de COVID (fièvre, écoulement nasal, mal de gorge, perte de goût…) seront invitées à réaliser un test et recevront un lien pour demander un code CTPC. Pour cela, vous devrez vous identifier avec votre carte d’identité électronique (e-Id) ou via itsme®, et fournir votre numéro de GSM et/ou votre adresse e-mail pour recevoir le code. Attention : vous ne pouvez demander et recevoir un code CTPC qu’une fois tous les 11 jours.

Dans quelles situations concrètes doit-on se faire tester ?

Quand doit-on demander un test corona ? Et quand ne faut-il pas le faire ? Voici quelques situations concrètes:

Si vous avez plus de 6 ans et si vous présentez des symptômes

Avez-vous l’un des symptômes suivants ?

  • Toux
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Perte d’appétit
  • Perte du goût et/ou de l’odorat

Dans ce cas, vous ne devez pas contacter votre médecin mais vous pouvez répondre au questionnaire d’auto-évaluation pour demander un code CTPC et faire un test PCR. Si vous avez des symptômes sévères ou si vous appartenez à un groupe à risque (p. ex. en cas de grossesse, de diabète, de problèmes cardiaques et rénaux, de maladies du foie ou des poumons, de cancer…), contactez toujours votre médecin traitant.

Si vous avez récemment eu un contact avec une personne positive

En cas de contact récent avec une personne qui a été testée positive au coronavirus, les conseils sur les prochaines étapes à suivre dépendent de votre statut vaccinal et de la proximité du contact avec la personne concernée. Vous trouverez les informations les plus récentes à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de faire un test PCR si vous ne présentez aucun symptôme après un contact à haut risque. Si vous souhaitez néanmoins réaliser un test, vous pouvez toujours choisir de le payer vous-même. Un test COVID PCR coûte 50 euros.

Si vous revenez de l’étranger

Vous êtes de retour d’un pays étranger ? À nouveau, la nécessité de faire un test PCR dépend de différents facteurs : votre statut vaccinal, le pays où vous avez séjourné, les pays que vous avez dû traverser, la zone d’où vous revenez…

Vous trouverez toutes les informations récentes à ce sujet et les conseils à suivre en cas de retour de l’étranger en cliquant sur ce lien.

Est-il possible de faire un test gratuit sans CTPC valable ?

Non, vous ne pouvez demander un test PCR gratuit que si vous disposez d’un code CTPC valable. Si vous n’en avez pas, vous pouvez néanmoins faire un test PCR à votre demande. Vous devrez alors le payer vous-même sur place et il ne sera pas remboursé par la mutuelle. Son prix est de 50 euros.

Comment prendre un rendez-vous ?

Vous avez un code CTPC et vous voulez prendre rendez-vous pour faire un test PCR ? Consultez simplement notre page corona et découvrez nos centres de prélèvement. Ils sont répartis dans toute la Flandre, notamment à Aalst, Antwerpen, Deinze, Dendermonde, Eeklo, Gent, Groot-Bijgaarden, Hasselt, Mechelen, Lokeren, Ronse, etc.